Présentation du chien berger d'Auvergne à la Fête de la Chèvre du Massif central
Comme annoncé, les bergers d’Auvergne étaient présents à la fête de la Chèvre du Massif central, à Saint-Front, dimanche 19 juillet. Une bien belle journée en compagnie de plusieurs membres de l’association et de chiots intéressants. Notre stand n’a pas désempli de la journée, l’occasion de discuter avec les visiteurs curieux de découvrir ou de retrouver ce chien de pays.
Stand du chien berger d’Auvergne. Rencontres, discussions. Patients, les jeunes chiens ont démontré toute la journée auprès des visiteurs le caractère amical du berger d'Auvergne.
L’occasion aussi d’admirer de magnifiques chèvres du Massif central, mais aussi des vaches ferrandaises, des chevaux d’Auvergne, et toute une basse-cour de poules, pigeons, et lapins en tout genre.
Mais le moment fort de la journée a finalement été lié aux chèvres ! Car notre président, Julien Souvignet (éleveur de chèvres du Massif central, de vaches aubracs, travaillant en vente directe et en train de passer en bio, fin dresseur de chiens de travail du bétail) a obtenu le Prix spécial du jury pour la beauté de son troupeau de chèvres. Nous sommes très heureux pour lui !
Julien Souvignet, président de l’Association pour la sauvegarde du chien de berger d’Auvergne, et éleveur de chèvres du Massif central, reçoit le Prix spécial du jury pour son troupeau. Bravo Julien !
Présentation des chiens bergers d'Auvergne au public. En gros plan, Lexy et Lilas, trois mois et demi, filles de Voyou et de Chipie.
Qui aurait cru cela possible il y a seulement un an et demi, quand nous lancions les premières prospections en Auvergne ? Un merci à tous ceux qui se mobilisent pour sauver ce chien, et tout spécialement à Emmanuel Ribaucourt pour sa confiance et son soutien.
A lire !
Pour ceux qui s’intéressent aux chiens de travail, nous recommandons également la lecture, sur notre site web, de l’article du Pr Jean-François Courreau, notre conseiller scientifique : « Le chien de conduite – un essai de caractérisation ».