Les professionnels de la réparation : espèce en voie de disparition ?

Publié le par lesbiodiversitaires

Une bonne nouvelle : des gens qui réparent les objets près de chez vous, ça existe encore ! Oui mais ils ne sont plus si nombreux. Informatique, couture, électroménager, meubles, vélos, il faut faire vivre ces métiers qui œuvrent pour la protection de la planète et de sa biodiversité, et qui, en nous permettant de réparer, nous rendent plus libres !

Ne laissez pas disparaître ces petits métiers, souvent méconnus et broyés par la grande distribution qui nous incite à changer, jeter, acheter du neuf et produire des déchets. Pour les trouver, vous pouvez notamment consulter des annuaires sur internet, comme celui-ci pour la Bretagne : http://www.crma.bzh/annuaire-fiches-reparacteurs

Les Répar’Acteurs de Bretagne s’engagent à privilégier la réparation à la vente. A tester notamment pour les Morbihannais, à Auray, un gars qui recharge les cartouches d’encre des imprimantes (oui oui, quand votre cartouche d’encre est vide il n’est pas nécessaire d’en racheter une neuve, il suffit de la recharger en encre –ça semble logique sauf qu’il faut trouver la personne pour le faire ! Et que les grandes enseignes nous incitent à les changer entièrement alors que c’est inutile). Il répare également les imprimantes. Son adresse : Auray cartouches, 13 avenue du général de Gaulle à Auray.

Tous ces gens qui réparent œuvrent pour la préservation de l’environnement, de la biodiversité, pour le bon sens, pour une consommation moins aberrante : il faut les soutenir ! Ils sont souvent oubliés dans leurs petits magasins et certains pensent mettre la clé sous la porte. C’est au consommateur, c'est-à-dire nous tous, de changer ça !

Et si la question de la surconsommation vous parle, n'oubliez pas de soutenir la jeune association HOP - Halte à l'obsolescence programmée, qui fait justement une de ses dernières campagnes sur la question des imprimantes. Il suffit de faire part de votre soutien ici (c'est gratuit et ça n'engage en rien) pour que leur force de lobbying soit plus forte :

http://www.halteobsolescence.org/rejoignez-nous/

Cette asso, c'est une bande de gens courageux de s'attaquer juridiquement à tout ça. C'est important de leur donner du poids. Leur dernière action :

Les professionnels de la réparation : espèce en voie de disparition ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article