Vache nantaise : la fête 2014
La fête de la vache nantaise et des races locales, qui se déroulait le week-end du 13 et 14 septembre au Dresny, commune de Plessé, Loire-Atlantique, est un concentré de bonheur. Des races anciennes, des éleveurs passionnés, et l'occasion de retrouver plein de gens passionnants, prônant une autre agriculture.
Nous y étions invités pour dédicacer A nos vaches et Tout pour ma poule, une occasion bien sympathique de rencontrer des lecteurs. Chevaux, vaches, chèvres, moutons, volailles, cochons... tout le monde était là, et seulement des races à petits effectifs.
Comme a dit l'un des éleveurs : "ça fait du bien ce genre de fête, on se sent moins seul au monde !"
Et ils étaient à l'honneur pendant trois jours, ces éleveurs militants qui tentent chacun à leur échelle de changer un peu le cours du monde agricole.
Petite galerie (non exhaustive) de photos de ces gens qu'on aime bien ! Tous n'ont pas pu être pris en photo...

Et d'abord voici LA VACHE NANTAISE !

Vaches Nantaises à leur fête !
Vache Froment du Léon (dont il reste aujourd'hui à peine plus de 300 femelles).
Une chèvre des Fossés assiste stoïquement au lancement du prix de la Fondation du Patrimoine en faveur de la biodiversité domestique.
Jean-Paul Cillard, de l'écomusée de la Bâtinais à Rennes.
Les petits badges humoristiques vendus par l'association pour la protection de la chèvre des Fossés ont eu beaucoup de succès ! Tribu des vaches, tribu des volailles, tribu des chèvres, etc.
Arnaud Bourgeois, directeur-général des laboratoires CEVA (et futur éleveur de vaches Bazadaises) !
Frédéric Signoret, éleveur de maraîchines et naturaliste. "Si vous voulez protéger la nature, installez-vous comme éleveur", prône Fred depuis longtemps. De fait, son exploitation est un modèle de cohérence agricole, économique, écologique.
Le professeur Bernard Denis, l'un des grands ethnozootechniciens français et président du prix de l'agro-biodiversité de la fondation du Patrimoine.
Jean-Christophe Dangla, éleveur de vaches de race Casta.
Matthieu Pires, éleveur de mouton Avranchin et de vache Armoricaine, vainqueur du Prix de l'Agro-biodiversité de la Fondation du Patrimoine, cuvée 2013.
Matthieu Pires en compagnie de François-Xavier Bieuville, directeur général de la Fondation du Patrimoine, avec une brebis avranchine.
Théophane Rochette, éleveur des vaches Maraichines de la ferme de la Grole Bagnade, Charente, 2ème prix agro-biodiversité, cuvée 2012
Bel attelage mixant à gauche un Ardennais, à droite un Auxois.
Vache Maraîchine.
Ce Trait poitevin ne perd pas une miette de ce qu'il se passe.
Régis Ribereau-Gayon, président du Conservatoire des Races d'Aquitaine. C'est lui et son équipe qui ont sauvé les races Bordelaise et Marine landaise.
André Blanquafort, éleveur de vaches Mirandaises et président du syndicat de la race.
Le conservatoire des races d'Aquitaine en action, avec Lucile Callède.
Carole Perherin, éleveuse de Bretonnes pie-noir à Cleden-Cap-Sizun, Finistère, que l'on a pu voir récemment dans des Racines et des Ailes.
Pierre Rabhi, philosophe et agriculteur, était le parrain de cette 7ème Fête de la vache Nantaise. A lire absolument, son manifeste culte pour une autre façon de vivre : Vers la sobriété heureuse.
Certains promènent leur chien... d'autres une vache !
Trait du Nord. La délégation nordiste, invitée d'honneur de la fête, avait amené de magnifiques animaux.
Trait du Nord en route pour une démonstration.
Lucie Markey de l'Institut de l'élevage.
Etable en plein air, bretonnes pie noire et armoricaines.
Emmanuel Ribaucourt, de la "Tribu des vaches", passionné de races locales, membre du jury du prix agro-biodiversité de la Fondation du Patrimoine, devant une Armoricaine
Mais oui, on aime aussi les fruits, légumes, féculents et autres racines !
Régis Fresneau, animateur du Conservatoire des races animales en Pays de la Loire.
Pierre Yésou... De l'Inventaire des Oiseaux de France à Slowfood !
Oeufs de poule marans, stand du Marans club.
A la "tribu des volailles", deux éleveurs du Marans club : Jacques Barraud et Victor Couapel.
Victor, avec une magnifique poule Marans argentée-saumonée.
Vincent Ponelle, administrateur de la LPO, Fondation du Patrimoine.
La poulette Marans argentée-saumonée, un peu contrariée dans son carton, attend sagement que la séance de dédicaces soit terminée !