Poules marans et compagnie
Dimanche dernier, en allant chercher des œufs fécondés de poule marans chez l’éleveur Victor Couapel, à Plessé (Loire-Atlantique) et faire un peu d’ornitho dans les marais de Redon, nous sommes allés de hasard en hasard et de rencontre en rencontre :
Régis Fresneau, ancien animateur du CRAPAL, qui faisait pâturer ses moutons landes de Bretagne en écopâturage, une chienne berger d’Auvergne, deux organisateurs de la Fête de la vache nantaise (prochaine édition en 2018, à ne pas louper !), un ami soutenant les races à petits effectifs, de passage lui aussi dans la région, etc.
Si on croyait en l’astrologie, on se dirait : quel bel alignement d’étoiles !
Mais comme nous a dit l'éleveur de vaches nantaises, il y a des hasards qui n’en sont pas. Finalement, tous les chemins mènent à l’étable !
Où sont les œufs ?
Commençons par le commencement. Les œufs de Victor… Ce ne sont pas des œufs, mais de véritables obus qu’il nous a mis de côté ! On n’arrive même pas à fermer la boîte à œufs !
« Bah, explique Victor, habitué au problème, les boîtes à œufs, c’est vraiment pas fait pour les œufs de marans ! »
Ensuite, l’éleveur nous montre des œufs très foncés qu’il garde en souvenir. Impressionnant !
Présentation de ses poules, de ses coqs. La variété marans saumon dorée est reconnue depuis novembre dernier. Bravo Victor !
En partant de chez lui, on se rappelle que Laurent Chalet, éleveur de vaches nantaises et organisateur de la Fête de la vache nantaise, une des figures de la biodiversité domestique, habite lui aussi dans le coin. Petit crochet à l’improviste pour aller le saluer.
En effet, il a adopté une jeune chienne berger d’Auvergne, Louna (la seule de Loire-Atlantique), qu’on aimerait bien voir.
Coup de chance, on le trouve !
Quelques images de ses animaux :
Après cette journée bien remplie, on rentre par les marais, où chevreuil, cigognes et hiboux finissent de nous faire rêver. Biodiversité domestique, biodiversité sauvage…
Mais le lendemain, François, en charge de la couvaison des marans, nous ramène à la réalité :
« Dis donc, tes œufs, ils sont tellement gros, ils ne rentrent pas tous dans la couveuse ! »
Bon, heureusement, une de ses poules avait justement envie de couver ! L’œuf en rab' finit sous son ventre. Sans doute le plus gros œuf qu'elle ait jamais vu !
Rendez-vous dans 21 jours pour l’éclosion !