Poussins de poules marans
/image%2F1488866%2F20160518%2Fob_abd8f5_poussin-1.jpg)
Et voilà, les poussins de marans sont nés. Il y en a de différentes lignées, d'où les diverses couleurs. Voici à quoi ils ressemblent !
Pour rappel : aussi mignons soient-ils, l'élevage des poussins ne s'improvise pas ! Le mieux est de laisser faire la mère poule. Mais si pour une raison ou une autre ce n'est pas possible, il faut une lampe chauffante conçue pour réchauffer ces petits messieurs-dames pendant plusieurs semaines, sans quoi ils périraient. Il leur faut aussi de la nourriture adaptée, de l'eau toujours propre dans une petit coupelle où ils ne peuvent pas se noyer... C'est toute une histoire que d'élever ces petits volatiles, à la fois très solides et très fragiles... Quand on a peu d'expérience en aviculture, mieux vaut acheter des poulettes déjà démarrées, pour débuter, c'est bien plus simple.
On remarque les petites pattes déjà bien emplumées de la marans. Ce gris sera peut-être un marans saumon argenté ? mais il faut attendre que ses petites plumes sortent pour le savoir...
C'est la java chez les poussins...Puis tout à coup tout le monde s'écroule et dort en même temps sous la lampe chauffante. Ils sont si petits, on dirait un tas de crousti'miels pour renard...
Petits, tendres et dodus, ces friandises pour renard peuvent aussi régaler n'importe quel prédateur qui passe par là ! Il faut donc bien mettre à l'abri les poussins et bien les surveiller... (ce poussin-là adore le journal de Bretagne Vivante !)
/image%2F1488866%2F20160518%2Fob_9d1b46_er-tpmp-cot.jpg)
Mais dans le lot, combien y aura-t-il de poules ? et combien de coqs ? Il va falloir attendre quelques semaines pour le savoir. Des sexages à la naissance sont possibles par mesure des plumettes, mais c'est compliqué... et pas envie de manipuler ces petits pépères déjà bien étourdis d'avoir éclos !
Puis les connaissant, ils nous casseront les oreilles déjà bien assez tôt...
Dessins extraits de Tout pour ma poule.