Solstice d'hiver et derniers crépuscules
Quelques images crépusculaires, puisque l’année touche à sa fin. C’est aujourd’hui le solstice d’hiver : le jour le plus court, la nuit la plus longue.
Ces jours de froid et de nuit noire sont, qu’on le veuille ou non, des périodes de transition et de questionnements pour les humains. Dans quelques jours, une année de plus se sera écoulée. Peut-être est-ce pour cela que nous nous griserons, toute cette semaine, de marrons glacés et de surconsommation, pour éviter de nous poser trop de questions ?
Et les animaux ? Que ressentent-ils ? Il y a tous ces lâcheurs d’oiseaux migrateurs qui sont partis passer l’hiver sous les tropiques, nous plantant là avec nos écharpes et nos bonnets. Il y a les lézards et les amphibiens, qui, ne voulant entendre parler de rien, se sont cachés dans un petit coin où ils roupillent en attendant les beaux jours.
Mais ceux qui sont là, qui affrontent le froid et les petits matins givrés ? La chouette hulotte cachée dans son arbre, qu’on ne voit pas. Le renard dont les yeux brillent fugacement au fond du pré. Les bécasseaux qui vont et viennent le long des plages, jouant avec l’écume. Que font-ils de toutes ces nuits ? Est-ce qu’elles leur semblent longues ?
C’est le solstice d’hiver, l’entrée officielle dans l’hiver. Et, comme chaque année, c’est une très bonne nouvelle. Car à partir de demain… les jours rallongent !