Et si le cheval camargue devenait « à la mode » ?

Les cavaliers français dépensent des fortunes pour acheter de superbes quarter horses, le cheval des cow-boys, le cheval américain par excellence, et qui est aussi la race la plus répandue au monde. Un cheval de très grande qualité bien sûr mais… C’est oublier un peu vite que nous aussi avons un cheval de tri du bétail, celui des gardians de Camargue. Vous savez, ce cheval blanc à la crinière ébouriffée qui vit dans les marais… Or notre joli Camargue est une race à petits effectifs, qui aurait bien besoin d’un peu plus d’acheteurs.
Rustique, maniable, facile, équilibré, c’est un cheval génial, qui comprend vite, et qui par sa taille moyenne peut convenir à toute la famille… Quand on connait la vivacité du bétail Camargue ou Raço di Biou (ces petites vaches noires au regard vif), on devine que les gardians ne peuvent pas se permettre d’avoir une monture médiocre. Leur cheval doit être excellent. Et il l’est. Mais voilà, notre Crin-Blanc national se résume trop souvent aux cartes postales où il prend la pose avec les flamants roses.

En Camargue, les chevaux continuent d'être élevés en semi-liberté.
Alors un peu ras-le-bol du snobisme des races « à la mode » pendant que de supers races locales sont quasi oubliées. Et encore, le cheval Camargue n’est pas le plus à plaindre, protégé qu’il est par la tradition gardianne (en 2009, 1070 juments saillies et 157 étalons en activité). Mais d’autres races de chevaux à petits effectifs ont vraiment du souci à se faire (poney landais, cheval d’Auvergne, etc.). Dans un contexte où les Haras Nationaux (ou ce qu’il en reste) ne sont pas au top de leur forme, ces races ne survivraient pas sans la mobilisation de quelques passionnés.
Sauf exceptions, la biodiversité des centres équestres se résume bien souvent aux races selle français/trotteur, avec parfois un ou deux pur-sang réformés des courses. Il est dommage de ne pas y trouver un peu plus de chevaux de tous horizons. Les Camargues blancs, si doux avec les débutants, si agiles avec les cavaliers confirmés, y auraient pourtant toute leur place.
.