Un pommier sur le gratte-ciel, une vache dans le jardin
L’autre jour, Elise parlait du livre A nos vaches… à sa grand-mère âgée de 90 ans. Son commentaire : « t’en fais pas, on y reviendra à toutes ces races menacées. Avec tout ce qui se passe actuellement, les gens seront peut-être obligés de reprendre des animaux chez eux ».
La vieille femme n’a sans doute pas tort. On voit ainsi fleurir, dans les maisons de banlieue et jusqu’en ville, les clapiers et les poulaillers (surtout les poulaillers d’ailleurs). Les gens, par plaisir, mais aussi par nécessité, ont envie d’avoir des poules dans leurs quelques dizaines de mètres carrés de jardin. Des poules qui ne passeront pas à la casserole, mais qui donneront de bons œufs. Avec du goût. Par ce qu’on a de plus en plus envie de manger bon, et sain. Peut-être qu’aussi, on aura même une chèvre ou un ou deux moutons pour avoir aussi du lait. Alors pourquoi pas une vache Bretonne pie-noir et un mouton d’Ouessant, tous deux de petit gabarit qui donnerait du lait ou tondrait le gazon ?
Allez ! Et pourquoi pas une bonne chèvre des fossés pour tondre sa pelouse et donner du lait ?
Et pendant qu’on remet quelques poules de race menacée dans son jardin ou qu’on plante une variété oubliée de tomates, des ingénieurs, des architectes et des agronomes pensent à la ferme urbaine de demain. De grands immeubles dans lesquels on fera de l’agriculture verticale : pommiers, poiriers, salades et fraises qui pousseront à lumière, humidité et température constantes, avec recyclage du méthane et du gaz carbonique pour l’énergie du bâtiment. Economie d’eau et culture hors-sol, pour parer à toute gourmandise. En évitant enfin les OGM et les pesticides (puisque les insectes peuvent être interdits de séjour), loin du réchauffement climatique. On pourrait même faire du bio…
Alors, science-fiction ou réalité ? On y travaille dur aux Etats-Unis, en Chine et ailleurs. Des gratte-ciel agricoles, des poules et des moutons dans le jardin. Voilà les agriculteurs prévenus : il va y avoir de la concurrence !